Cassandre avait vu juste


Le 24 décembre 2011 je m'inquiétais sur ce blog des dommages collatéraux possibles ( et plus que probables ) de la future quatrième génération de téléphonie mobile, la 4G. Je terminais l'article en laissant en suspens les autres menaces inhérentes à la prolifération des "bienfaits" de l'ultra connectivité moderne. Le titre du billet était "L'audiophile n'en a probablement pas terminé avec les PNI" . Hélas c'était prémonitoire car le mauvais œil était déjà sur moi... je craignais alors le prochain, mais encore lointain, Linky d'EDF et en fait le danger était bien plus proche!

Bingo ! 15 jours plus tard mon voisin a eu la bonne idée de brancher sa seconde télé à son décodeur par... CPL, courant porteur en ligne (cf la pub: avec le Liveplug HD+ profitez de la télévision d'Orange où vous voulez dans la maison )
.
Courant porteur en ligne

Le courant porteur en ligne est une technologie qui consiste à utiliser le réseau électrique par le biais d’adaptateurs branchés sur les prises secteur 230V pour transmettre des données numériques.
plugs CPL courant porteur en ligne

- en anglais PLC, Power Line Communication



Chouette technologie!

C'est un système simple et pratique. Oui mais... Tout le voisinage en profite du CPL, y compris l'audiophile, mais pas de ses avantages, l'entourage ne profite que de sa seule nuisance, parce que le signal de fréquences 1 à 30 Mhz, lui, il est crypté (sécurité oblige).Fréquences du courant porteur en ligne CPL Le disjoncteur différentiel et le compteur EDF ne filtrent en fait rien du tout. Le compteur du domicile doté de CPL ne bloque rien et votre propre compteur ne vous protège pas non plus. Le CPL passe sans problème le compteur électrique (c'est justement ce qui permet le CPL dit OutDoor). Comme le CPL est déphasé après le passage d'un compteur, on ne peut plus l'utiliser (sauf quelques exceptions) en dehors du domicile, mais désormais inutile et nuisible, le signal est toujours là. Ainsi non seulement tous les fils secteur 230V du domicile équipé CPL rayonnent (et pas qu'un peu) sur des dizaines de mètres comme autant d'antennes dirigées dans tous les sens mais en plus comme les saumons, le CPL remonte le courant au delà du compteur EDF de son possesseur et inonde les circuits électriques branchés sur le même transfo local du réseau basse tension EDF. le CPL comment ça marche?
Le site de CPL France
A lire, la Thèse EPFL d'Emmanuel Marthe

Le son et l'image dégradés!

Les effets nocifs du CPL sont d'autant plus vicieux qu'ils touchent les autres, qui n'ont rien demandé, de manière sournoise et continue, permanente. En effet, les plugs CPL restent 24/24h sur les prises (en plus ça consomme pas mal ! 4 à 7 watts par plug... soit pour une année, disons 6W x n plugs x 24 x 365. Mais cela les utilisateurs y ont-ils pensé !) et la dégradation sur le son n'est perceptible que sur des chaines hi-fi de bonne qualité: perte de transparence, moindre aération des pupitres, appauvrissement des timbres, duretés sur les aigus, dynamique exacerbée par une hausse anormale du haut médium-aigu, rendant la montée limite agressive. Sur l'image, c'est pareil et il faut avoir eu auparavant une bonne qualité HD et faire preuve de mémoire visuelle. Attention, je m'exprime en tant que victime collatérale et non comme utilisateur du CPL. Les utilisateurs du CPL peuvent parfaitement considérer que chez eux cela n'a que des avantages. Personne d'ailleurs chez les vendeurs du système ne les a informés sur des possibles effets pervers du CPL.

Exemple vécu : En décembre 2011 j'avais regardé le film Avatar de James Cameron sur Canal+ en HD, j'en avais remarqué la qualité des images, du graphisme et l'excellent rendu à la télé. Quand à mi-Janvier le même film a été diffusé sur CanalSat DSL (sur Ciné+ premier) , je l'ai regardé à nouveau et j'ai aussitôt fait la réflexion à mon épouse qui n'avait pas encore vu ce film, "tiens ce n'est plus en HD, dommage, on y perd beaucoup!" En fait, c'était bien en HD, mais entre temps le voisin avait branché son CPL Orange. Je n'en savais rien à ce moment-là, d'où ma réaction spontanée en constatant la basse de qualité de l'image. Depuis Ciné + premier a rediffusé Avatar à un autre horaire et entre temps mon filtre FSA au compteur EDF avait été boosté par une Box-Eole, et comme par magie cette rediffusion d'Avatar est bien passée avec la qualité HD et une image en haute définition telle que je l'avais eue en Décembre.CQFD.



Méfiance dès le départ

Personnellement je me suis bien gardé d'utiliser les Freeplugs CPL livrés avec ma Freebox ADSL. Par prudence j'avais opté pour du filaire Ethernet RJ45 et accessoirement pour du Wifi. et pourtant je ne suis pas radio-amateur: http://www.passion-radio.org/

Petite pause musicale



Un bouclier tout neuf et déjà percé!

Le très récent FSA (filtre secteur amont voir sur le Coin audiophile que j'avais installé sur mon compteur s'était donc vite avéré insuffisant à lui tout seul pour contrer les effets néfastes de ce nouveau venu sur mon courant secteur 230V. Même la symétrisation du courant, le filtrage en mode commun et mes autres filtres parallèles se sont révélés insuffisants.
Du coup il me fallait impérativement renforcer ma filtration de compteur, en amont. Comment? Et bien en utilisant les recettes qui avaient donné satisfaction ailleurs, à savoir les briques Sarcoquartz et le Totem Eole Giant. Mais il était impossible de les utiliser tels quels, il fallait les adapter pour qu'ils soient plus puissants et qu'ils prennent place dans mon boitier de compteur EDF extérieur, juste sous le FSA.

Après quelques essais le truc prit sa forme définitive. L'engin se présente comme un petit coffret en contreplaqué, assez lourd, de la taille d'une petite batterie de voiture. Cinq compartiments verticaux reçoivent de chaque côté les blocs sarcoquartz (Quartz/carbure Silicium/liant microfibré) traités Carbone et Cobalt, ensuite les ailes iodées à catalyseur argent, le charbon, et enfin au centre le nid d'abeilles TGM iodé à sel de Guérande séché, le cocoonage Lin. L'engin a été baptisé BOX-EOLE et il remplit parfaitement son rôle pacificateur en complément du FSA dont la présence préalable, bien réglé, est indispensable. Son prix de revient se situe dans les 10 à 15 euros.
Box-Eole filtre audiophile anti CPL
Des photos avec commentaires
Toutes les indications pour fabriquer une Box-Eole sont téléchargeables sur la mise-à-jour: box-eole.zip
Mais il faut d'abord avoir installé et réglé un FSA tel que décrit sur le Coin audiophile.

Astuce : Pour un réglage optimum et facile du FSA et de la Box-Eole, utilisez donc trois de mes airs tests hi-fi disponibles sur Skydrive, les airs 04a, 20a et 21a - à lire bien sûr en SARD - ils sont prêts à être glissés tels quels dans votre Ramdisk !

Pas exactement un filtre

Le FSA et la Box-Eole ne sont pas des filtres au sens électronique du terme. Aériens, non connectés sur le réseau ils ne retiennent ou rejettent rien, en séparant le bon du mauvais selon les fréquences comme le fait par exemple un filtre passe-bas. L'effet bénéfique visible sur la télévision rappelle exactement celui produit par l'Ambiophoniseur TBF dont je parlais en octobre 2009 dans un billet intitulé "Quand Audiophile rime avec Vidéophile". L'effet combiné FSA + Box-Eole est davantage celui d'un brouilleur, qui ajouterait une sorte de dithering au signal perturbateur, le rendant moins nocif à la fois pour l'audio et pour la vidéo ou la télé. Cela signifie aussi qu'en l'absence de perturbations l'installation du FSA et de la Box-Eole est totalement inutile. Heureux sont ceux qui vivent à la campagne, loin de tout voisin, à l'abri des "bienfaits" de la vie moderne.

CPL pas propre CPL courant porteur en ligne danger pour la hi-fi et pas bon pour la santé

Le CPL (courant porteur en ligne) est selon moi le mode de transmission filaire de données le plus malpropre qui soit. J'en veux pour preuve qu'il est honni par les radio-amateurs ondes courtes et qu'il est banni des institutions sensibles, sites militaires, de certains hôpitaux, cliniques... A lire "Pourquoi le CPL (Power Line Communication) est une aberration technique" de Michel Vonlanthen. Il faut aussi savoir que le CPL ne fonctionne que sur une même phase et que bon nombre d'installations sont non conformes. Quand bien même il ne fonctionne pas ou mal, il pollue le réseau et le voisinage. Voici un rapport datant de 2007-2010 sur les dangers du CPL: NONauCPL.PDF

Norme P1901
Un groupe de travail à l'IEEE vient enfin de définir une norme sur le CPL afin d'uniformiser toutes les technologies et y mettre un peu d'ordre. http://grouper.ieee.org/groups/1901

Le marché: tous les opérateurs qui commercialisent des box adsl ont aussi leurs plugs CPL http://www.adaptateur-cpl.fr/

Toujours plus de pollution électromagnétique!

La pollution des PNI (perturbations non identifiées) et le nivellement par le bas en audio et vidéo avancent à grand pas, comme un Tsunami dont on voit au loin la crête de la vague sans trop encore savoir ce que c'est... du coup personne ne s'inquiète et quand on s'en rendra vraiment compte, ce serait trop tard et nul ne pourra plus s'en protéger car on l'estimera comme "un mal nécessaire", un tribu à payer au "confort moderne".
Les quelques audiophiles bricoleurs qui lisent mes billets, eux au moins, auront été prévenus à temps. A eux de faire la démarche salvatrice jusqu'au bout. Les autres n'y verront que du feu, heureux ainsi, avec un système simple et pratique, en ignorant ses retombées néfastes, pour eux comme pour les autres. Tout comme ils ignorent en écoutant leur MP3 320 kbps vanté comme représentant la "Top qualité numérique" ce que le mot qualité sonore signifie vraiment en terme de musicalité.
On s'habitue si vite à la médiocrité omniprésente qu'on la prend bientôt pour le standard, le normal, et cela devient l'étalon qui sert à mesurer tout le reste. Navrant ! Les sociologues appellent cela un phénomène de société. Moi j'appelle cela perte du sens des valeurs.

Le silence assourdissant des Hi-Fistes

Il est quand même désolant qu'il faille que ce soit un vieil audiophile du troisième âge, donc qui n'a plus ni ses oreilles ni ses yeux de vingt ans, (et un peu cinglé ajoutent d'aimables forumeurs), qui dénonce les dégradations musicales et télévisuelles d'un système de transmission des données de plus en plus répandu dans les foyers. Les Saint-Jean Bouche d'Or des forums Hi-Fi et Home-cinéma, si prompts à se moquer de AA, auraient du être les premiers à s'alarmer..Et pourtant rien, silence total ou presque... sauf peut-être un post ici et qui remonte à Juillet 2010
Faites donc quelques recherches sur Google avec ces mots: CPL hi-fi nuisances, ou encore CPL pollution.

PS. Le CPL outdoor nécessite l'utilisation de répéteurs pour amplifier le signal tous les 300 mètres. Cela signifie à contrario qu'à moins d'être à 300m ou plus de votre voisin équipé en CPL indoor, vous n'êtes pas à l'abri de ses effets pervers... et encore... Le CPL indoor passe le compteur électrique de son possesseur et parcourt le réseau secteur où il reste détectable jusqu'à 1km voire davantage.

Règlementé / interdit par certains pays

Par exemple:
Legal restrictions imposed on PLC in Japan
In Japan, there are legal restrictions on the transmission of electromagnetic signals of over 10 kHz through power distribution lines. These restrictions are intended to prevent power lines from creating electromagnetic disturbances on other radio communications and causing interference to indoor communications. The details are as follows (for type test):
- Frequency bandwidth : from 10kHz to 450kHz
- Tx power : 10 mW /10kHz
- Output power at the terminal of transmitter :
450kHz ~ 5MHzW - a 56dB µ V
5MHz ~ 30MHzl -60dB µ V
- Radiation noise of transmitter :
10 kHz ~ 450 kHz 100 µV/m(40dB)
526.5kHz ~ 1606.5kHz 30 µV/m(30dB)
Other frequencies a 100 µV/m(40dB)
- To prevent power lines from interfering with each other. sufficient isolation through the use of blocking filters is necessary between the inside and outside of individual households. Otherwise, each data block will have to be sent within 0.2 second.

L'étude NTIA Report 04-413 est explicite

POTENTIAL INTERFERENCE FROM BROADBAND OVER POWER LINE (BPL) SYSTEMS TO FEDERAL GOVERNMENT RADIOCOMMUNICATIONS AT 1.7 - 80 MHz,
vous y verrez, en couleurs, en page 6-12, comment vos fils secteurs avec plugs CPL rayonnent... cela à 15m de distance:

http://www.ntia.doc.gov/files/ntia/publications/ntia_bpl_report_04-413_volume_i.pdf

CPL et Linky d'ERDF, même combat! caca caca caca


Paris rejette le compteur électrique communicant Linky
Lors du dernier conseil municipal, la Ville de Paris a adopté un vœu rejetant l'installation des compteurs électriques communicants. Les élus regrettent un manque de concertation et demandent que le gouvernement réexamine le dossier... -> suite

L'intérêt des consommateurs court-circuité !
L'UFC-Que Choisir regrette la décision hâtive d'Eric BESSON de généraliser les compteurs communicants, appelés à remplacer les 35 millions de compteurs électriques actuels, dès lors que ces compteurs sont aujourd'hui sans avantage décisif pour le consommateur...->suite

Le compteur communicant Linky, dangereux pour la santé ?
Les Robins des Toits partent en campagne contre les compteurs électriques qui équiperont tous les foyers d’ici à 2020. Les ondes émises par Linky présenteraient un risque sanitaire -> suite